Capital santé
Chacun est responsable de conserver et faire fructifier son capital santé. Avec l'aide des nouvelles découvertes scientifiques et l'integration de méthodes ancestrales, il est de plus en plus facile de prévenir plutôt que guérir. Il est aussi possible d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie, voir parfois même de les guérir.

Ma philosophie "capital santé"
La médecine dite « traditionnelle » souvent ne s’interroge pas assez sur les causes profondes des maladies. Existe-t-il un dénominateur commun entre les symptômes observés ?
Chaque spécialiste se concentrant sur une partie spécifique du corps humain, la vue d’ensemble est souvent oubliée. Il est parfois plus simple de traiter et d’atténuer les symptômes en utilisant des approches tels que des analgésiques qui permettent un certain confort mais n’éliminent pas la cause.
Il ne s’agit pas de se passer complètement de médicaments, mais d’obtenir des résultats supplémentaires pour les patients, comme par exemple dans le cas de maladies chroniques. Des conseils nutritionnels nécessitent de bonnes connaissances les domaines de la biochimie, de la physiologie et de la génétique. Les micronutriments tels que les vitamines, les oligo-éléments, les acides gras et les acides aminés sont des catalyseurs dans les processus biochimiques de l'organisme. Ils sont les garants d'un fonctionnement optimal de l'organisme.
La plupart des maladies dites populaires, les baisses de performance ou certains troubles psychiques, ainsi que la tendance accrue aux allergies, peuvent souvent s'expliquer par un manque chronique de ces éléments. Que ce soit le système immunitaire, l'appareil articulaire, les muqueuses des organes respiratoires, digestifs et urogénitaux, les fonctions cérébrales et nerveuses, tous resteront pleinement fonctionnels uniquement s’ils sont pourvus de manière optimale en nutriments et micronutriments.
Malheureusement, souvent les approches pharmacologiques prennent aujourd'hui le dessus et les symptômes sont donc abordés de manière pharmacologique et les causes restent non identifiées. Il est pourtant primordial de s'interroger sur ces causes, d'identifier les points faibles du mode de vie, de l'alimentation ainsi que les facteurs génétiques qui peuvent contribuer aux causes profondes des symptômes et/ou maladies pour que les personnes concernées puissent elles-mêmes optimiser leur mode de vie et leur alimentation. La supplémentation en nutriments et micronutriments est un domaine qui s'appuie sur un niveau de preuves scientifiques élevées. Des analyses de sang et d'urine permettent de détecter des anomalies dans le métabolisme de l'organisme (analyses de métabolites du cycle de Krebs, métabolisme du carbone, le cycle des folates et le cycle de la méthionine, détoxification cellulaire, cycle du glutathion…) et les test ADN permettent d’identifier les enzymes qui peuvent être limitantes. C'est sur cette base que se fondent les mesures d’accompagnement personnalisées que je vous propose. Mesures qui comprennent principalement des adaptations du mode de vie, des vitamines, des oligo-éléments, des acides gras et des acides aminés. Ces mesures permettent d'obtenir des résultats supplémentaires et complémentaires aux traitements médicaux que ce soit dans le cadre de la prévention de maladies, de troubles chroniques de l'état de santé et de douleurs, ou de maladies déjà présentes.
Cette approche personnalisée devrait être envisagée par toute personne qui se plaint, de manière inhabituelle pour leur âge, d'une baisse de performance, de faiblesse immunitaire, de trouble chronique, d'allergies, de maux de tête, de douleurs articulaires et de douleurs dans les membres.
Un accompagnement personnalisé devrait être intégré dans toutes les maladies dites populaires, qu'il s'agisse de maladies métaboliques comme le diabète, de maladies cardiovasculaires ou de maladies cérébrales ou encore de pratique physique intense.
Un accompagnement personnalisé permet également de prévenir les troubles en amont et ainsi d'éviter l'attrition de notre précieux capital santé.
Les forces de résistance du corps humain sont très grandes, à condition qu'il reçoive ce dont il a besoin.



Spécialités
Bien-être digestif
Allergies et sensibilités alimentaires
Cuisine saine et planification des repas
Régimes et désintoxication
Régimes d'élimination

